Notre entreprise

mapmonde fimor

Le groupe Fimor

FIMOR ELECTRONICS, filiale à 100% du groupe FIMOR, est spécialisé dans la fabrication et la distribution des composants haut-de-gamme entièrement dédiés à l’électronique. La société comprend les activités historiques suivantes :

Claviers et pièces moulées en silicone, spécialité de FIMOR ELECTRONICS depuis 40 ans.

Négoce de composants haute performance (micro ventilateurs, claviers durcis, résistances, voyants et modules LED, etc.) hérités du rachat de la société BICEL TECHNOWORLD en 2009.

Interfaces homme-machine et étiquettes industrielles IHM France suite au rachat de l’activité correspondante d’Annecy Electronique en 2014.

FIMOR ELECTRONICS c’est :

  • 18 employés directs en France
  • 2 sites en France (Le Mans, 72 et Seynod, 74)
  • 5 collaborateurs en Chine (bureau de Canton)
  • Plus de 20 marques techniques internationales représentées en France
  • Un partenariat avec 5 usines chinoises pour le silicone et les pièces moulées
  • Plus de 350 clients actifs en France et en Europe
  • Le soutien d’un groupe d’une centaine de personnes dans le monde

FIMOR est un groupe familial dont le siège social se situe au Mans, en France. Créée en 1977, FIMOR était à l’origine une société de négoce d’une dizaine de personnes dans les produits techniques en élastomères. Aujourd’hui le groupe est présent sur 3 continents au travers de sites de production et de bureaux : Le Mans et Seynod en France, Cheshire- Connecticut aux USA, et Foshan en Chine.

Certifications

FIMOR ELECTRONICS dispose des certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour son site du Mans.

La plupart des fournisseurs de FIMOR ELECTRONICS sont au minimum certifiés ISO 9001, voire disposent de qualifications automobiles. En outre, de nombreux produits standard à destination du militaire offrent des classements MIL ou Marine IEC 60945.
Selon les produits et applications, FIMOR ELECTRONICS peut fournir une résistance aux environnements sévères ou l’équivalence IP (indices variables) de même que des demandes plus spécifiques encore (classement ATEX).

La présence directe ou indirecte de FIMOR ELECTRONICS auprès de grands noms de l’industrie française reflète la reconnaissance de notre offre et la qualité de notre service. En effet, nous fournissons entre autres Thalès, Dassault Aviation, EADS Defence (Cassidian), Sagem Défense, DCNS, SMS, Sperian Protection SAS etc.

Nos métiers

Un expert

L’expérience et le portefeuille de clients de FIMOR ELECTRONICS nous permettent de nous positionner sur les marchés militaires, médicaux, de l’aéronautique ou de la marine, ainsi que dans toutes les industries nécessitant des performances ou des résistances spéciales. Avec la participation de nos partenaires allemands, anglais, américains, suisses, …, nous sommes à même de vous guider parmi les nombreuses propositions de nos fournisseurs.
Pour les pièces moulées en silicone et les pièces injectées, nous nous appuyons sur notre propre bureau d’étude et notre personnel en Chine pour complémenter l’expérience de nos partenaires locaux.

       FIMOR ELECTRONICS :

  • Conçoit ou propose une aide à la conception et au développement de produits sur mesure en petites, moyennes et grandes séries (Claviers et pièces moulées en silicone, interfaces homme-machine)
  • Fabrique, fait fabriquer et représente des fournisseurs de classe internationale (micro ventilateurs, claviers durcis, résistances, voyants et modules LED, etc.)
  • Propose des produits custom ou semi-custom
  • S’intègre dans votre supply chain, de la PME à la multinationale
Nos métiers

Nos métiers

CONCEPTION

FIMOR ELECTRONICS et IHM apporteront leur aide à la conception des interfaces homme-machine et des claviers élastomères. Un guide de conception téléchargeable est disponible ici, et permet de trouver la solution optimale à chaque application. FIMOR ELECTRONICS accompagnera le client quel que soit son secteur d’activité, grâce à son parc machine à la pointe de la technologie pour répondre à toutes les exigences. FIMOR ELECTRONICS est toujours au fait des nouvelles technologies grâce à son bureau R&D.

FABRICATION

FIMOR ELECTRONICS s’appuie sur un réseau de partenaires en Chine, au Japon et dans d’autres pays pour fabriquer et suivre au plus près la fabrication de pièces moulées en silicone, de pièces plastiques injectées et de combinaisons de ces 2 technologies (« Plastic + Rubber » ). FIMOR ELECTRONICS dispose d’ingénieurs et de Contrôleurs sur place qui aident à assurer un suivi régulier tout en bénéficiant de la souplesse et de la rapidité des fabrications chinoises y compris pour des pièces ou des sous-ensembles complexes.

DISTRIBUTION

FIMOR ELECTRONICS (et auparavant BICEL TECHNOWORLD rachetée en 2009) assure la distribution de composants et pièces techniques de haute technicité, en collaboration avec des partenaires d’envergure internationale comme IKEY (USA), MICRONEL (SUISSE), NSI (Belgique), SLOAN (SUISSE), ZERO (UK) mais aussi des usines plus spécialisées pour des marchés de niches : ddm hopt+schuler, EBG Resistors, RCD, Alutronic, Apra Norm, Aries, Baran, Caddock, CKS, Conec, Dold, DS Keybard, E.Tec, Everlight, Hohe, IMS, Irinox, Keymat, KM-Gehausetech, Kundisch, Ledtronics, Magnecraft Struthers-Dunn, Nichia, Plaber HPRC, PRC, Santox (Foerenbach Analytics), Spitznagel, Taiwan Oasis, Tepro, Zabel Technik, ZF Electronics.

FIMOR ELECTRONICS travaille en partenariat avec ces fournisseurs pour vous aider à la conception de produits custom ou semi-custom.

Pour plus d’informations, consultez notre rubriques les marques.